L’heure du repas influence aussi la prise de poids

 

Si on regarde le contenu d’une assiette pour déterminer le risque de prise du poids, on devrait aussi regarder l’heure à laquelle ce repas est ingéré car selon des chercheurs allemands et israéliens, l’activité des mitochondries, l’usine énergétique cellulaire, est fortement sous la dépendance du rythme circadien si bien que la production énergétique suivant un repas ne sera pas la même selon l’heure de ce dernier. Autrement dit, à activité équivalente, on ne brûle pas le même nombre de calories après un repas selon l’heure où celui-ci est pris.

C’est grâce à la protéomique, autrement dit par l’analyse dynamique des protéines, que ces chercheurs du Weizmann Institute of Science (Revohot, Israël) et du Max Planck Institute de Biochimie (Martinsried, Allemagne) ont fait cette découverte, montrant notamment qu’au cours des 24h, la concentration intramitochondriale des protéines suivait un cycle régulier. Ainsi, certaines enzymes atteignent un pic durant plusieurs heures de la phase diurne, provoquant alors une consommation maximale de glucose. En travaillant sur un modèle de souris génétiquement modifiées afin que leur horloge biologique soit déréglée, les auteurs de ce travail ont pu montrer que chez ces souris, la concentration des enzymes en question ne suivait plus de rythme circadien et qu’en conséquence, il n’y avait plus de pic de production énergétique par les mitochondries. Conséquence : à apports caloriques équivalents, on observait une prise de poids plus importante chez ces souris génétiquement modifiées.

Ces résultats ne sont pas une surprise dans la mesure où l’on sait que les travailleurs de nuit sont plus exposés que les travailleurs diurnes à la prise de poids et aux maladies métaboliques, notamment le diabète de type 2. Mais la protéomique mitochondriale expliquerait aussi pourquoi les gens qui se lèvent tôt et se couchent tôt ont, toutes choses égales par ailleurs, moins tendance à prendre du poids que les lèvent-tard / couchent-tard.

Mis en évidence

Rôle du laboratoire

La biologie médicale ou biologie clinique est une spécialité médicale

Politique qualité des Laboratoires Atoutbio

Engagement de la Direction

Nancy le 19 février 2014 La Politique Qualité voulue de longue date par la Direction du laboratoire Atoutbio s’harmonise autour des cinq axes suivants :

Le Laboratoire Atoutbio

Bienvenue sur le site des laboratoires Atoutbio. Le laboratoire Atoutbio est un laboratoire de Biologie Médicale polyvalent exerçant son activité sur l'agglomération nancéienne et les villes limitrophes.

Liens de bas de page