Rôle du laboratoire

 

 

La biologie médicale ou biologie clinique est une spécialité médicale dont la mission consiste en l'exécution d'analyses sur les échantillons biologiques et en l'interprétation médicale des résultats obtenus dans le but de caractériser l'origine physiopathologique d'une maladie.


 

Ses domaines d'investigation sont les suivants:

Hématologie

Cytologie hématologique

Hémostase

Immuno-hématologie

Biochimie clinique

Biochimie métabolique

Enzymologie

Hormonologie

Toxicologie

Immunopathologie

Immunologie infectieuse

Auto-immunité

Microbiologie médicale

Bactériologie clinique

Virologie médicale

Mycologie médicale

Parasitologie médicale

Génétique biologique

Biologie de la reproduction


La biologie médicale est une discipline essentielle de la santé. Présente à toutes les étapes de la chaîne de soins, du diagnostic au suivi des pathologies et des traitements, en passant par la prévention et le dépistage, son rôle est primordial. Son évolution constante provient des formidables progrès scientifiques réalisés au cours des dernières années, améliorant considérablement les tests de diagnostic. Le biologiste se place en partenaire du médecin, l'orientant et le guidant dans sa pratique quotidienne.

  • Prévention :
    • Découverte précoce des maladies métaboliques ; diabète, maladies cardiovasculaires,...
    • Bilans préopératoires
  • Dépistage :
    • SIDA, hépatites,...
  • Diagnostic
    • Aide au diagnostic pour le médecin
    • Surveillance de l'efficacité d'un traitement
    • Biologie vétérinaire
    • Recherche de l'origine de l'infection et le traitement le plus efficace
    • Analyses spécialisées en relation avec nos laboratoires correspondants spécialisés
  • Suivi
    • Traitements aux anticoagulants ( AVK, héparine,...) et autres médicaments
    • Evolution de la grossesse
    • Médecine du travail
    • Sérologie ; votre protection ou non contre certaines maladies ( rubéole, toxoplasmose en cas de grossesse...)

Le laboratoire est ainsi devenu une référence indispensable à tout acte de santé et joue un rôle central et majeur, tant au niveau individuel que collectif, permettant ainsi d'améliorer la qualité de la prise en charge du patient.

L' utilisation de données objectives, fournies par le laboratoire de biologie, est un élément incontournable de l'exercice du médecin et contribue à la prise de meilleures décisions, conduisant à une meilleure gestion des soins.

Dans le dossier médical du patient, environ 80% des données chiffrées sont les résultats des tests de laboratoire.

La biologie est, aujourd'hui, l'œil du décisionnaire en matière de santé. Sur la base d'un résultat, le laboratoire délivre l'argument sur lequel le médecin objective son geste.

Les tests de laboratoire constituent une aide à la meilleure décision sanitaire et jouent ainsi un rôle central dans la gestion des soins.

Ils peuvent également être utilisés dans le contexte de la prévention, domaine doté d'un fort potentiel de réduction de coûts de santé à long terme et de qualité de vie des patients.

Les analyses de biologie permettent de déterminer les risques avant qu'une pathologie ne soit installée, ou de retarder, voire d'éviter, l'évolution vers des complications graves.

Pour toutes ces raisons et grâce à l'implantation des laboratoires à proximité du patient, ce qui renforce le dialogue entre celui-ci et l'équipe médicale, le laboratoire d'analyses de biologie médicale constitue un maillon indispensable de la chaîne de soins.

Biologie médicale et médecine sont devenues indissociables, tant les analyses de biologie sont essentielles aux médecins pour établir son diagnostic. Elle démontre son utilité en amont et en aval des pathologies tant dans leur prévention que dans la veille sanitaire.

L'évolution de la médecine confirme chaque jour l'importance des analyses de biologie médicale dans le dépistage, l'établissement des diagnostics et le suivi des traitements.
 

Mis en évidence

Rôle du laboratoire

La biologie médicale ou biologie clinique est une spécialité médicale

Politique qualité des Laboratoires Atoutbio

Engagement de la Direction

Nancy le 19 février 2014 La Politique Qualité voulue de longue date par la Direction du laboratoire Atoutbio s’harmonise autour des cinq axes suivants :

Le Laboratoire Atoutbio

Bienvenue sur le site des laboratoires Atoutbio. Le laboratoire Atoutbio est un laboratoire de Biologie Médicale polyvalent exerçant son activité sur l'agglomération nancéienne et les villes limitrophes.

Liens de bas de page