Prévention des cancers colo-rectaux

La recherche du sang dans les selles est un des éléments de dépistage du cancer colorectal.

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent en France (après le cancer de la prostate et du sein). On compte 34 000 nouveaux cas par an. Aujourd'hui, il est possible de lutter efficacement contre ce fléau en le détectant à des stades précoces.
Les premiers symptômes sont souvent tardifs. Le pronostic est inversement proportionnel au degré d'invasion des tissus avoisinant la tumeur au moment du diagnostic, d' où l'importance d'un dépistage précoce.
La recherche de sang dans les selles, invisible à l'œil nu, par un test fiable, est le test de dépistage présomptif le plus facile à réaliser bien qu'il n'y ait pas de saignements dans un certain nombre de cancers colorectaux.

Si le test est positif, des examens complémentaires sont nécessaires pour confirmer un diagnostic, le saignement pouvant être d'autre origine.

Si le test est négatif (pas de présence de sang), la personne est invitée à renouveler le test deux ans plus tard. Elle est également sensibilisée aux signes d'alerte qui peuvent la conduire à consulter son médecin traitant sans attendre ce délai de 2 ans.

Le dépistage est recommandé à partir de 45 ans en l'absence d'antécédents familiaux. En cas d'antécédents familiaux, il faut procéder à une coloscopie tous les 5 ans à partir de 35 ans.

Mis en évidence

Rôle du laboratoire

La biologie médicale ou biologie clinique est une spécialité médicale

Politique qualité des Laboratoires Atoutbio

Engagement de la Direction

Nancy le 19 février 2014 La Politique Qualité voulue de longue date par la Direction du laboratoire Atoutbio s’harmonise autour des cinq axes suivants :

Le Laboratoire Atoutbio

Bienvenue sur le site des laboratoires Atoutbio. Le laboratoire Atoutbio est un laboratoire de Biologie Médicale polyvalent exerçant son activité sur l'agglomération nancéienne et les villes limitrophes.

Liens de bas de page