Dépistage de l'hépatite C

L'hépatite C est due à un virus appelé VHC, dont le génome a été découvert en 1989. On ne dispose pas encore de vaccin contre ce virus.

L'incubation (délai entre le contact avec le virus et l'apparition d'anticorps) est de deux à quatre mois. L'hépatite C est très rarement aiguë.

Une hépatite C devient chronique lorsque le virus reste dans l'organisme pendant plus de six mois. Dans la majorité des cas (75 %), le virus persiste dans l'organisme et risque, à long terme, d'entraîner des lésions du foie, sans maladie apparente. L'évolution peut se faire vers la cirrhose et, dans quelques cas, vers le cancer du foie.

D'où la nécessité de se faire dépister et d'envisager, s'il le faut, un traitement approprié.

On estime qu'en France, 500 000 personnes sont atteintes d'hépatite C. On conseille à toutes les personnes qui ont pu être exposées au VHC, d'effectuer un dépistage par prise de sang et recherche d'anticorps.

Le test de dépistage est une recherche d'anticorps dirigés contre le VHC.

C'est un test immuno-enzymologique de type ELISA.

Si le test est positif (présence d'anticorps), voire douteux, on confirmera le diagnostic par un autre test ELISA, sur une deuxième prise de sang.

On confirmera ou on infirmera ce test, notamment en cas de doute, par une recherche dans le sérum, du virus VHC lui-même, à l'aide de techniques récentes très pointues (PCR...) qui permettront de détecter la présence du génome viral et éventuellement d'en déterminer la quantité dans le sang (charge virale). On pourra même connaître de quel sous-type il s'agit, certains étant plus sensibles au traitement que d'autres.

Mis en évidence

Politique qualité des Laboratoires Atoutbio

Engagement de la Direction

Nancy le 19 février 2014 La Politique Qualité voulue de longue date par la Direction du laboratoire Atoutbio s’harmonise autour des cinq axes suivants :

Rôle du laboratoire

La biologie médicale ou biologie clinique est une spécialité médicale

Le Laboratoire Atoutbio

Bienvenue sur le site des laboratoires Atoutbio. Le laboratoire Atoutbio est un laboratoire de Biologie Médicale polyvalent exerçant son activité sur l'agglomération nancéienne et les villes limitrophes.

Liens de bas de page