Zika: l'OMS attend 3 à 4 millions de cas sur le continent américain

 

Le virus Zika, détecté au Brésil l'an passé, "se propage de manière explosive", a indiqué jeudi Margaret Chan, directrice générale de l'OMS.

Un comité d'urgence doit être convoqué le 1er février à Genève afin de décider si l'épidémie constitue "une urgence de santé publique de portée internationale". Alors que des cas ont été notifiés dans 23 pays du continent américain, "on peut s'attendre à 3 à 4 millions de cas", a prédit Marcos Espinal, directeur du département des maladies transmissibles et des analyses sanitaires de l'OMS. Face à la menace et à l'absence de traitement, Barack Obama avait appelé mardi à "accélérer les efforts de recherche pour mettre au point de meilleurs diagnostics, des vaccins et des traitements".

En France, la ministre de la Santé Marisol Touraine a déconseillé aux femmes enceintes de se rendre en Guyane et en Martinique, où sévit l'épidémie. "Dans des cas limités, la maladie peut être très grave avec des effets neurologiques et, pour les femmes enceintes, des complications, des malformations pour leur bébé. (...) Il y a un enjeu de santé publique", a-t-elle déclaré. Selon la gravité de l'atteinte cérébrale, la microcéphalie peut conduire à la mort in utero, au décès rapide du nouveau-né ou à un handicap psychomoteur et moteur de l'enfant. Cinq Français métropolitains ont été contaminés par Zika depuis le début de l'année.

Mis en évidence

Rôle du laboratoire

La biologie médicale ou biologie clinique est une spécialité médicale

Politique qualité des Laboratoires Atoutbio

Engagement de la Direction

Nancy le 19 février 2014 La Politique Qualité voulue de longue date par la Direction du laboratoire Atoutbio s’harmonise autour des cinq axes suivants :

Le Laboratoire Atoutbio

Bienvenue sur le site des laboratoires Atoutbio. Le laboratoire Atoutbio est un laboratoire de Biologie Médicale polyvalent exerçant son activité sur l'agglomération nancéienne et les villes limitrophes.

Liens de bas de page