Sans gluten : effet de mode ou maladie cœliaque en progression ?

 

Parmi les évolutions des comportements alimentaires observés dans les pays développés tels que la France ou les Etats-Unis, on remarque la nette progression des régimes excluant plus ou moins le gluten. Est-ce un effet de mode, poussé par des industriels de l’agro-alimentaire ayant su développer une large gamme de produits sans gluten comme en témoignent les rayons qui leurs sont dédiés dans les grandes surfaces, ou bien assiste-t-on à une réelle augmentation de la prévalence de la maladie cœliaque ? A cette question répond une enquête réalisée aux Etats-Unis et dont les résultats viennent d’être publiés dans la revue JAMA Internal Medicine.

Rappelons-le, la maladie cœliaque est une maladie d’origine immuno-allergique se développant chez des individus génétiquement prédisposés, réagissant à la gliadine, une protéine du gluten. Cette réaction se traduit par une atrophie villositaire totale ou sub-totale se traduisant à son tour par un syndrome de malabsorption avec cliniquement des douleurs abdominales et des troubles du transit à type d’alternance de périodes de diarrhée ou au contraire de constipation. Le traitement de la maladie cœliaque repose sur un régime strictement sans gluten.Selon les pays et les critères diagnostiques retenus, la prévalence de la maladie dans la population va de 1/250 à 1/6 500 sujets.

L’étude citée en référence repose sur les données relatives à la population incluse dans l’étude périodique NHANES (National Health and Nutrition Examination Surveys) : 22.278 individusont ainsi été observés entre 2009 et 2014. Parmi ces sujets, 106 soit 0.69% ont été diagnostiqués avec une authentique maladie cœliaque alors que 213 soit 1.08% déclaraient suivre un régime strictement sans gluten.

En faisant des projections à l’ensemble de la population américaine, les auteurs ont pu établir que la prévalence de la maladie cœliaque demeurait stable aux Etats-Unis : 0.70% sur la période 2009-2010, 0.77% en 2011-2012 et 0.58% en 2013-2014. En revanche, au cours des 3 périodes successives, le pourcentage de patients déclarant avoir un régime strictement sans gluten n’a cessé de progresser, passant de 0.52% à 0.99% puis à 1.69%.

En l’absence de sensibilité d’ordre immuno-allergique à la gliadine, il n’existe pas aujourd’hui de preuve formelle qu’un régime strictement sans gluten apporte des bénéfices pour la santé, par exemple en réduisant le risque cardiovasculaire. Il semble donc exister un phénomène de mode qui pousse certains individus vers un régime sans gluten strict alors que leur état de santé ne le justifie pas.

Mis en évidence

Rôle du laboratoire

La biologie médicale ou biologie clinique est une spécialité médicale

Politique qualité des Laboratoires Atoutbio

Engagement de la Direction

Nancy le 19 février 2014 La Politique Qualité voulue de longue date par la Direction du laboratoire Atoutbio s’harmonise autour des cinq axes suivants :

Le Laboratoire Atoutbio

Bienvenue sur le site des laboratoires Atoutbio. Le laboratoire Atoutbio est un laboratoire de Biologie Médicale polyvalent exerçant son activité sur l'agglomération nancéienne et les villes limitrophes.

Liens de bas de page